du 1er au 5 juillet : autour de Tromsø

Publié le par osiris2012

1 et 2 juillet : Escale technique à Finnsness

CSC 0091

Deux journées très pluvieuses qui nous laissent du temps pour nous préoccuper de ravitaillement, lessive, bricolages indispensables sur le bateau, et même tout en haut du mât… et bien sûr le blog à mettre à jour.

1-et-2-juillet 00071-et-2-juillet 0001

Remise en état de marche de l’anémomètre à 20m d’altitude

 

1-et-2-juillet 0372

Il pleut, mais ce n’est pas pour cela que le soleil se couche

 

 

3 juillet : Arrivée à Tromsø, sous le signe de l’amitié franco-russe

Départ assez matinal pour Tromsø où nous devons arriver dans l’après-midi pour accueillir Christopher qui vient rejoindre l’équipage. Arrivés à Tromsø, nous nous amarrons à couple de l’Alter Ego, un gros bateau en acier battant pavillon maltais. L’équipage est russe et commence par nous offrir 2 boites de conserves : nous comprenons qu’il s’agit de corned-beef de l’armée russe, ou quelque chose d’approchant, mais à ce jour nous ne les avons pas encore goûtées… Nous sommes aussi invités à une « party » le soir-même à leur bord pour chanter des chansons russes et des chansons françaises. En attendant, nous récupérons Christopher à l’arrêt du Flybuss de Tromsø, et partons faire un tour dans cette ville fort sympathique et animée avant de rentrer à bord manger les crevettes achetées chez le poissonnier : ici, elles se pêchent par 200 m de fond, ce qui nous enlève tout espoir de les prendre nous-mêmes.

A 22h, il est temps de nous rendre chez nos hôtes qui nous accueillent dans leur carré décoré aux couleurs de la France.

CSC 0034 3-juillet 0015

Ils ont préparé plein de bonnes choses à manger et ouvert un cubi de vin rouge qui va alimenter les toasts portés à l’amitié franco-russe entre chaque chanson, alternativement en russe et en français. Il faut avouer que musicalement parlant, nous ne nous sentons pas tout à fait au niveau car ils chantent vraiment très bien, et tout particulièrement leur capitaine. Le propriétaire du bateau est Ukrainien ; eux sont chargés de la convoyer depuis La Valette d’où ils sont partis le 25 mai jusqu’à Mourmansk où un autre équipage embarquera pour aller jusqu’en Arctique.

3-juillet 0020 3-juillet 0019 

Le capitaine Valerï, et ses choristes : Sergueï, Andreï et ???

Nous passons une très bonne soirée et quand le vin rouge est terminé, c’est au tour de la bouteille de goutte de pomme apportée des Jubliers (commune de Dicy, département de l’Yonne pour les non-initiés). Le capitaine se laisse surprendre par cet alcool français qui a tout d’un russe…Après une visite exhaustive de l’immense cale moteur, guidée par Sergueï et qui passionne tellement Brice et Matthieu qu’ils ont un peu de mal à en ressortir, nous prenons congé à 2h30 sous un grand soleil et en remportant la guitare, les carnets de chants et les cartes postales de Saint-Pétersbourg offertes par le capitaine dont c’est la ville.

3-juillet 0037

1er soleil de minuit pour Christopher

 

4 juillet : Tromsø

Ballade dans Tromsø qui est la ville la plus importante du nord de la Norvège. C’est une ville universitaire, très agréable et animée, qui se surnomme elle-même « Le Paris du Nord ». Pour les marins, c’est aussi le point de départ pour le Spitzberg. Sur la place du marché, la vendeuse de pulls avec qui la conversation s’est engagée depuis un bon ¼ d’heure en anglais, s’avère être une française, tombée depuis 17 ans sous le charme de cet endroit où il fait quand même nuit pendant plus d’un mois entier en hiver et où la température moyenne en été est de 12°C (sauf les années où l’été est pourri : ex. 2012…).

4-juillet 0045

sur le port de Tromsø

4-juillet 0046

la cathédrale de l’Arctique, avec son immense vitrail en pignon, et sa forme évoquant les aurores boréales

 

Nos amis russes viennent visiter Osiris avant de continuer leur route vers le nord : derniers adieux et dernières photos souvenirs.

4-juillet 0039

4-juillet 0048L’Alter Ego amarré dans le port de Tromsø

 

Visite à Polaria, le centre de recherches sur l’Arctique qui présente 2 films panoramiques très bien fait sur le Spitzberg et sur les aurores boréales. Divers aquariums du milieu arctique nous permettent de confirmer que nous savons bien désormais identifier la morue et le lieu noir : c’est un début, de toute façon ce sont les seuls poissons que nous arrivons à pêcher. Pour finir, petit tour par la piscine aux phoques, l’occasion de les voir et de les prendre en photo de bien plus près que d’ordinaire.

CSC 0059


En fin de journée, Marie et Thibault rejoignent le bord en apportant dans leurs bagages plein de bonnes choses très bien venues pour reconstituer les réserves. Profitons de l’occasion pour remercier tous ceux dont les petites douceurs sont un vrai régal (ou étaient, car certaines n’ont pas duré très longtemps) : Valérie et sa confiture de rhubarbe, Coulis et ses tapenades et ses calissons, Armelle et son foie gras, Jacqueline Barthe et la crème de caramel, liste non exhaustive…

.

5 juillet : nouvel équipage et départ vers le sud

Après un mois à bord, nos deux équipières de choc nous quittent ; pour Camille ce n’est que temporaire puisqu’elle reviendra au mois d’août après 3 semaines de navigation en Bretagne sud. Quant à Anne, elle va poursuivre ses vacances en famille bien au chaud en Roumanie.

En faisant les dernières courses, nous croisons deux français qui s’apprêtent à partir au Spitzberg le jour même sur leur Sun Legend qui a hiverné à Tromsø. Ils n’ont pas de chauffage et leur chauffe-eau n’a pas supporté l’hiver du grand nord : nous avons froid d’avance pour eux, mais leur souhaitons quand même un très bon voyage.


5-juillet 00735-juillet 0079

Pour ce premier jour du nouvel équipage, il fait grand beau et nous partons dans l’après-midi, d’abord un peu au nord pour faire le plein de gas-oil, puis vers le sud pour rejoindre un petit mouillage.

5-juillet 0080

Départ de Tromso

CSC 0098

Dernier coup d'oeil sur la cathédrale de l'Arctique


Grande surprise : le vent est passé au sud, et il est du coup incroyablement chaud, à se croire en Méditerranée… Ce qui est un peu contrariant d’un point de vue navigation, c’est que le vent continue à être contre nous, mais nous ne nous plaignons pas de cette clémence inattendue du climat.

5-juillet 0101Naviguer en pull dans le cockpit : c'est (presque) la Méditerranée

CSC 0097

Nous mouillons pour passer la nuit à Koobevaagen, dans une petite anse où nous pouvons profiter du soleil et de la chaleur tranquillement dans le cockpit. Pour terminer cette belle journée, nous pêchons sur place 4 belles morues très appréciées au dîner.

5-juillet 0102    la 1ère pêche du nouvel équipage

  5-juillet 0100

  Mouillage à Kobevaagen

 

Publié dans Journal en images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour ces aurores boréales et bouffées de grand air;<br /> tiens, çà ressemble donc à çà une morue?!<br /> bon vent pour la suite de votre périple<br /> bizz des tamtam
Répondre
A
TOUT BON ANNIVERSAIRE A THIBAULT BAISERS A TOUS bmam et Bpapa
Répondre
B
toujours heureux de vous lire recherche matinale pour nous terriens a la recherchede sensations ! sommes presque en norvègeavec vous et un peu jaloux . petit message pour thibaul : reçu un message<br /> de C.S de Montréal qui l'attend ici ou a son retour. vous embrassons tous très fort BMam n'hésitez pas a écrire, vous lire est un vrai régal
Répondre